Qui sommes-nous ?

Qu’est-ce qu’une AMAP ?
Une Association pour le Maintien d’une Agriculture Paysanne a pour objectif de préserver l’existence des fermes de proximité, dans une logique d’agriculture durable, c’est-à-dire une agriculture paysanne, socialement équitable et écologiquement saine, de permettre à des consommateurs d’acheter à un prix juste des produits d’alimentation de qualité, en étant informés de leur origine et de la façon dont ils ont été produits, et de participer activement à la sauvegarde et au développement de l’activité agricole locale, dans le respect d’un développement durable.

Elle réunit un groupe de consommateurs et un producteur autour d’un contrat, dans lequel chaque consommateur achète en début de saison une part de la production, qui lui est ensuite livrée à intervalles réguliers. Le producteur s’engage à fournir des produits de qualité dans le respect de la charte des AMAP.

Amaplaine
Amaplaine est l’AMAP de la Plaine, quartier situé à cheval sur Saint-Denis et Aubervilliers. Outre le classique contrat « légumes », elle propose à ses adhérents plusieurs autres types de paniers (contrat à l’année) et des commandes ponctuelles : œufs, pain, produits laitiers, paniers de la mer, champignons, viande…


Des événements et animations sont organisés tout au long de l’année : pique-niques dans les jardins partagés du quartier, soirées conviviales pour se rencontrer, et surtout expéditions à la ferme, pour aller donner un coup de main à nos producteurs et découvrir les lieux. La sortie idéale pour quitter la grisaille de la banlieue parisienne, prendre un bon bol d’air et occuper les enfants !

Comment ça marche ?
Amaplaine fonctionne uniquement grâce à l’activité bénévole de ses adhérents. L’association est organisée autour de plusieurs équipes, à qui sont attribuées des rôles précis :

Équipe « Inscriptions / Contrats » : gestion des dossiers d’adhésion et de la liste d’attente, des contrats, des commandes ponctuelles et des relations avec les producteurs

Équipe « Distributions » : planning des distributions, relances par mail, mise à jour des listes d’émargement, gestion des surplus de paniers

Équipe « Trésorerie » : gestion du compte (seule habilitée à signer des chèques au nom de l’association), remboursement des achats

Équipe « Communication interne / Animations » : organisation des visites à la ferme, des soirées et des événements internes à l’association

Équipe « Communication externe » : communication web (blog, Facebook, boîte mail), organisation de stands lors des événements du quartier

Équipe « Pont CommUn » : coordination avec le collectif « Pont CommUn » pour la gestion du local


Des réunions ont lieu régulièrement afin de permettre à chacun de participer à la vie de l’association, d’intégrer une équipe (ou d’en créer une) et de proposer de nouvelles idées. Toutes les bonnes volontés sont les bienvenues, pour aider Amaplaine à avancer !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire